• Black Facebook Icon

© 2018 Le Cocon Point Accueil Ecoute Jeunes created by Wix.com

Cette page a pour objectif de vous proposer des réflexions sur diverses problématiques, à travers des articles, des livres,

que vous soyez Jeunes, Professionnels et/ou Parents. 

(onglet prévention en haut à droite)

Aujourd’hui, de nombreux couples divorcent ou se séparent et c’est souvent un moment difficile à vivre pour les enfants. C’est différent selon l’âge que l’on a au moment du divorce de ses parents. Dans tous les cas, que l’on soit petit ou grand, on ne l’a pas choisi ! C’est donc difficile car cela vient changer des choses sans qu’on ne les ait décidées ! Alors on est quelques fois assez en colère !

Le divorce ou la séparation des parents vient tout d’un coup poser des questions : Est-ce que je vais déménager ? Chez qui je vais habiter ? Est-ce que je vais devoir choisir soit mon père soit ma mère ? Est-ce que ce n’est pas un peu de ma faute s’ils se séparent ? On peut se sentir des fois coupable de ce qui arrive, surtout si les parents se disputent sur des choses qui nous concernent (les mauvaises notes qu’on a à l’école par exemple... ). Il faut savoir que quelques fois les parents se disputent à propos de leurs enfants mais ce n’est en aucun cas de leur faute s’ils se séparent. Quand on ne s’entend plus, tous les sujets de conversation sont bons pour déclencher les disputes !

Cette séparation vient souvent tout chambouler car on croit que nos parents resteront toujours ensemble. Cela peut déclencher une grande déception de voir que ce n’est pas le cas. On peut ne plus avoir confiance dans la vie, ne plus faire confiance aux autres car ce à quoi on croyait (l’amour et la bonne entente entre nos parents, l’idée qu’ils seraient toujours ensemble pour nous protéger) tout d’un coup, ne tient plus. Si en plus, on est adolescent et que l’on commence à avoir des relations amoureuses, cela n’est pas toujours simple car on peut avoir sans cesse peur que l’autre nous laisse. On ne se sent alors plus vraiment en sécurité et on aimerait bien que tout redevienne comme avant.

Est-ce que je vais être aimé par mes parents comme avant ? Est-ce qu’il y en a pas un des deux qui va me laisser tomber ? Quelle est ma place maintenant ? Suis-je toujours le même ? Et puis quelques fois, selon les situations, on en veut un peu plus à l’un de nos parents. Et on ne sait pas trop comment réagir si notre père critique notre mère et inversement, on est sans cesse partagé.

Bien sûr tout le monde ne vit pas le divorce ou la séparation de la même façon et cela se passe plus ou moins bien selon les situations et les histoires de chacun. Mais ce n’est pas parce qu’aujourd’hui beaucoup d’enfants vivent le divorce que ce n’est pas difficile. Le nombre de divorce ne doit pas en banaliser le vécu. Il faut souvent du temps pour comprendre et vivre cela de manière plus positive. Le divorce et la séparation souvent améliorent la situation et rendent plus calme la vie de famille, qui était conflictuelle auparavant. Mais on ne le voit pas tout de suite.

Si vous vivez cette situation et que cela est dur pour vous, il ne faut pas hésiter à en parler à quelqu’un de confiance. Cela peut être directement à vos parents mais quelques fois il est nécessaire d’en parler à d’autres (amis, infirmière scolaire, médecin, psychologue... ) N’hésitez pas à nous contacter si besoin.

Page en construction ...

06.
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now