top of page
  • Ateliers de prévention

Le Point Accueil Ecoute Jeunes intervient dans les établissements accueillant les jeunes en mettant en place des ateliers de préventions sur diverses thématiques, toujours adaptées à chacun et en favorisant les échanges et le développement de leurs ressources et leur esprit critique.

  • Action tout public

En lien avec ses partenaires le Cocon met régulièrement en place des propositions culturelles tout public permettant de questionner et d'ouvrir le débat. Cinéma, théâtre, ateliers... les compétences des professionnels du PAEJ et de leurs partenaires permettent une réflexion citoyenne sur tous les sujets abordés.

Prévention

Les professionnels du Cocon accueillent l’histoire de chacun dans leur complexité en lien avec des contextes de vie singuliers. Cet accueil est inconditionnel et sans jugement, tous les sujets peuvent être abordés.

 

En plus des spécificités des formations initiales des professionnels de l’équipe pluridisciplinaire, chaque accueillant est apte, par ses expériences et ses formations complémentaires, à accompagner les spécificités de l’adolescence et les souffrances psychiques qui nécessitent parfois une orientation vers des structures de soin. Le lien avec les professionnels du territoire permet des échanges et des réponses adaptées aux besoins.

 

En intervention collective, ou en rendez-vous individuel, l'équipe du Cocon s'attache à prendre en compte le développement des compétences psychosociales, en aidant les jeunes à s'appuyer sur leurs propres expériences, leurs ressources et leurs capacités.

Les prises de risques sont indissociables de la construction de soi à l’adolescence, mais elles ont parfois besoin d’être accompagnées et en tous cas d’être comprises de manière globale.

Certaines problématiques nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire, comme les addictions. Le Cocon peut être un premier pas vers la rencontre avec des professionnels du territoire spécialisés sur cette question.

Il en va de même pour les difficultés d’alimentation car « manger » est une histoire de santé, de coutume mais aussi de plaisir. C’est donc une question complexe qui vient parler du rapport au corps, à la famille et aux envies.

Les pratiques numériques et les réseaux sociaux sont des outils qui questionnent aussi beaucoup et peuvent inquiéter. Leur utilisation étant de plus en plus inévitable, il semble important de parler de la place qu’elle prend pour chacun dans le quotidien.

Même si les jeunes peuvent être reçus seuls au Cocon, le lien avec la famille est parfois nécessaire. Parentalité, éducation, finances, divorce, maltraitance... : de nombreux partenaires du territoire peuvent vous accompagner sur ces problématiques.

Le lien avec les établissements scolaires est également au cœur de nos actions notamment autour des situations de harcèlement qui nécessitent d’être pensées et accueillies en individuel comme en groupe.

Le Point Accueil Ecoute Jeunes aborde aussi les questions de vie affective, relationnelle et sexuelle en interventions collectives en établissement scolaire (3 séances par an obligatoires pour les collégiens et lycéens, article L312-16 du code de l'éducation) comme en entretien individuel, toujours en s'adaptant à l'âge, à l'histoire et aux connaissances de chacun, en s'appuyant d'abord sur les notions d'intimité, d'empathie et de rapport à l'autre.

Informations, documentations et liens

06 31 30 90 49

contact@lecocon42.fr

4 boulevard Jacquard . Charlieu

bottom of page