Le Point Accueil Ecoute Jeunes peut recevoir l'entourage.
Les missions du PAEJ sont centrées sur les jeunes mais le Cocon s’attache à les accueillir dans leur globalité et à comprendre leur entourage. Le lien est donc souvent fait avec les familles pour parvenir à un meilleur soutien. L'accueil des parents peut les aider à mieux s'ajuster aux besoins de leur ado, en ouvrant le dialogue sur ce que chacun perçoit depuis sa fenêtre, ou bien simplement pour partager des questionnements, des incertitudes, parce-qu' être parent n'est jamais un long fleuve tranquille.
Les familles accompagnent souvent leurs enfants sur les premiers rdv mais il peut y avoir également des entretiens à la demande des jeunes pour aider la communication familiale.
Dans certains cas de danger grave, le lien avec les parents est nécessaire pour accompagner vers les structures qui prendront en charge les mineurs.
L’équipe du Cocon peut recevoir ponctuellement les parents seuls pour soutenir et réfléchir ensemble à leur place autour des adolescents.
Le lien entre les différents professionnels (école, loisirs, soin...) et la famille est souvent nécessaire pour apaiser les difficultés.